Recherche
Contact
FAQ

10 termes à connaître en équitation

3 Minutes de lecture
#Se divertir
10 termes à connaître en équitation

Le mot « équitation » provient du latin « equitatio » qui signifie « aller à cheval ». C’est le 3e sport national et le 1er sport féminin en France. L’équitation à cheval (horse riding) s’adresse à tous les âges et ne demande aucune condition physique particulière. Aujourd’hui, ses disciplines deviennent très nombreuses. Raison pour laquelle cet article vous fournit les différents termes à connaître en équitation.

 

CSO

Le CSO (Concours de saut d’obstacles) est la discipline équestre la plus reconnue dans le monde. Comme son nom l’indique, l’épreuve consiste à sauter des obstacles (fences) avec l’animal puis d’arriver dans une zone délimitée. Le but de ce concours d’équitation est de réaliser un parcours défini, le plus rapidement possible, dans un temps donné. Les cavaliers d’obstacles (showjumper) se regroupent en catégories, selon la hauteur des barres qu’ils souhaitent sauter.

Dressage

Le dressage constitue une base pour toutes les disciplines équestres. Il vise à développer la relation entre le couple cavalier-cheval ou cavalier-poney. Inspiré de l’équitation classique, cette activité a pour but de rendre l’équidé agréable à monter, régulier dans ses allures, franc et docile. Lors d’une compétition, le cavalier de dressage (training rider) doit effectuer plusieurs figures de manège (cercle ou diagonale), selon sa catégorie. À noter que le dressage d’un cheval demande beaucoup de concentration.

CCE

La pratique de l’équitation a plusieurs objectifs : le loisir, la compétition ou le transport. Pour les passionnés, il existe le CCE (Concours complet d’équitation) qui allie dressage, parcours de cross-country et CSO. Pour le cross, le  duo doit franchir une douzaine d’obstacles fixes dans la nature, dans un temps défini. L’organisateur distribue les plans du cross afin que les horse riders (cavaliers) connaissent les endroits où ils devront passer avec leurs chevaux (ou poneys).

Galop

Pour tous ceux qui souhaitent participer à des concours officiels de horse riding, le terme « galop » n’est surtout pas à négliger.

Les galops sont des examens qui vont vérifier les aptitudes des cavaliers. Cela peut être du côté pratique (capacité à diriger le cheval, à pied ou à montée, à tenir aux différentes allures) ou du côté théorique (connaissance en hippologie). Ces galops sont au nombre de 7 et le test se réalise devant un examinateur sur une piste (litter).

Manège (indoor arena)

La plupart du temps, le horse riding s’effectue dans un centre équestre (riding stable). Pour apprendre aux chevaux et poneys à réaliser des figures, le manège est l’endroit idéal. L’indoor arena est un lieu couvert, constitué d’un sol souple et meuble, qui permet au duo cavalier-cheval de travailler ou de réviser certaines figures. Sur les murs, il existe des repères qui indiquent l’emplacement pour exécuter les figures de dressage.

Trot

Dans la majorité des cas, le débutant en équitation souhaite apprendre de nouvelles allures avec son équidé. Pour y arriver, il est conseillé de prendre des cours d’équitation. Les moniteurs vous apprendront à préparer le cheval (horse), à le tenir et à maîtriser les 2 styles de trot (sitting trot et rising trot). Le pas (step) est l’allure d’apprentissage, tandis que le trot est une allure qui va développer la cadence de l’animal.

Trail

Inspiré de l’équitation western, le trail peut être traduit comme un parcours d’obstacles. Durant l’épreuve, le couple cheval-cavalier va devoir franchir plusieurs obstacles (portes, ponts, barres au sol). Lors d’une compétition, le cavalier va être jugé par sa qualité relationnelle avec son cheval, sa discrétion et son calme. Quant à l’animal, il sera évalué sur sa franchise, sa capacité à faire confiance à son cavalier et sa manière de passer le fence. À préciser que le cavalier doit se présenter dans une tenue adaptée au type d’épreuve (classique, western).

Horse-Ball

Le horse-ball est aussi un terme à connaître si vous vous intéressez à l’équitation. Ce nouveau sport à cheval fait partie de l’équitation de loisir et se pratique à plusieurs cavaliers. Cet « equestrian sport » est joué avec 2 équipes de 6 cavaliers, un ballon entouré de 6 sangles en cuir et des chevaux de petites ou moyennes tailles. Comme pour le football, l’objectif de ce jeu est de marquer des buts dans le camp adverse. Un match de horse-ball dure 25 minutes.

Endurance riding

Une école d’équitation permet à un cavalier de bénéficier d’un meilleur encadrement pour améliorer sa pratique et sa connaissance des animaux. Des stages sont organisés afin de passer du temps en riding school et de s’entraîner avec les chevaux. Le premier apprentissage après la montée est sans doute le pas. Ensuite, les cavaliers peuvent faire des promenades. Pour l’endurance riding, elle est notamment réservée aux experts. Comparable à un marathon, c’est une course en pleine nature sur une distance variable de 20 à 160 km, à vitesse libre ou limitée.

Hunter

Discipline très prisée aux États-Unis, le hunter consiste à faire de l’équitation en traversant plusieurs obstacles, mais avec une plus grande harmonie possible. Ici, le but est de juger la position, le niveau du horse riding et l’utilisation de différentes aides par le horse rider. Un cheval ou un poney qui ne va pas être déséquilibré par les sauts, est l’équidé idéal dans un hunter.

 

A lire également dans #Se divertir

10 termes à connaître au rugby

Que ce soit pour jouer, mais aussi regarder des matchs à la TV ou au stade, voici les 10 termes à connaître au rugby

10 termes à connaître au football

Vous aimez le foot ? Voici quelques termes indispensables à connaître au football pour comprendre les règles du jeu et profiter pleinement des matchs...

Les 10 termes à connaître au golf

Le golf vous intéresse ? Voici les 10 termes à connaître au golf pour comprendre les règles du jeu, et pourquoi pas essayer ce sport à l'occasion.